Vous êtes ici : Accueil > Le STENKA, un nouvel art de vivre

Le STENKA, un nouvel art de vivre

Couper du gui pour préparer des potions ou danser en rond dans les bois les nuits, dépassé ? Que nenni ! Entre développement personnel et culte de la sante, le STENKA peut apporter un nouvel art de vivre sur la base de traditions vielles de plus de 1000 ans.

Dans les pays occidentaux, plus la modernité s'impose et plus la religion s'efface.

Les églises se vident en même temps que la foi des Français semble s'éroder. Plus récemment, le ras le bol des conflits religieux, la peur des intégrismes, la perte de confiance envers les dirigeants en retard sur les mentalités ont achevés de détourner une partie de la populations des religions traditionnelles.

Pourtant le besoin de croire n'a pas disparu avec la révolution des moeurs et semble même retrouver de la vigueur face aux doutes d'un nouveau millénaire aux prévisions angoissantes.

Des formes de spiritualité alternatives, ou ethymologiquement "la vie de l'âme", sont à l'origine de tout ce qui touche à l'âme, par opposition au corps.

L'idée que l'esprit est relié au corps, que l'individu est relié à ses semblables et que l'homme est relié à la Nature peut ainsi être percue comme une forme de vivre sa vie.

Expliquons ces termes et montrons en quoi le STENKA est une réponse possible.

l'esprit est relié au corps:

Le STENKA peut apporter une nouvel art de vivre. Les mouvements de base du STENKA sont naturels. Ce qui signifie que les corps connait d'instinct ces mouvements. Et pratiquer des mouvements naturels donne au corps tous les éléments pour que ces mouvements deviennent puissants.

Il y a déjà là une première étape : faire des mouvements puissants naturels sans que l'esprit ait besoin de réfléchir donne un sentiment de bien-être.

Le sentiment que l'on maîtrise bien son corps et que l'on s'y sent bien à  l'intérieur.

l'individu est relié à ses semblables:

Voilà encore un point où le STENKA a une typicité unique au monde, c'est le seul art matial au monde à se pratiquer en équipe.

Si l'on repart du point précédent de l'union du corps et de l'esprit grâce aux mouvements naturels et puissants, le fait de faire des mouvements au sein d'uné équipe décuple le sentiment d'harmonie.

En effet, il ne s'agit pas seulement de faire les mouvements en même temps comme une belle chorégraphie, il s'agit de savoir à tout moment où sont positionnés ses co-équipiés afin de savoir s'ils ont besoin de nous ou au contraire savoir où ils sont pour engager un mouvement puissant.

N'oublions pas que le STENKA vient des travaux agricoles et que les russes fauchaient des champs entiers, pendant des journées entières en ligne.

Il faillait donc savoir à tout moment où se trouvaient les autres afin de ne pas les blesser et d'être suffisamment proches pour ne pas laisser des herbes non coupées.

Cela peut paraitre un peu désuet aujourd'hui mais cela à constituer la vie de l'Homme pendant des millénaires.

l'homme est relié à la Nature:

Les mouvements du STENKA viennent des travaux agricoles. Les travaux dans les champs sont reconnues pour être difficiles au niveau physique mais également au niveau moral. (il faut avoir le moral pour faucher 8 heures par jour).

Les Russes disent, "Le STENKA c'est rugeux, c'est rustique, cela marche assi bien avec les humains que contre les ours". Les mouvements du STENKA sont universels. Ils se pratiquent de la même manière avec ou sans outils (ou armes).

Les mouvements que nous faisont sont tellement efficaces, que tous les humains utilisent les mêmes pour couper du bois, scier une planche et même passer le balai !

C'est cette cohérence là qui nous permet d'être relié à la Nature. Nous savons que les mouvements que nous pratiquons ont été forgés par l'Homme depuis des millénaires suivant les contraintes de la Nature et sont donc totalement adaptés à celle-ci.

J'entends souvent des critiques dire, "Les mouvements de STENKA, c'est comme du Taï-Chi". Je leur réponds que les mouvements de boxe pieds-poings ne servent à rien mise à part sur un ring.

Je n'ai jamais vu une personne se défendre dans la rue en exécutant un coup de pied au visage. De même, je me déplace pas dans la rue avec ma coquille, mon protège dents, mes protèges tibia et mes gants.

De plus de j'ai jamais vu un animal se battre dans la nature de la manière suivante: je me déplace, je m'arrête, de frappe, je me déplace. Et pourtant c'est ce que tout le monde apprend dans les cours de boxe.

Mais ce mouvement n'est pas naturel du tout. Pour preuve, il faut des années pour l'apprendre, il faut le pratiquer souvent. Il faut s'en rappeler le seul jour dans la vie où l'on en aura besoin en situation d'agression et pire, ces mouvements sont tellement mal pensés pour le corps humain que les reprises ne durent que quelques minutes sinon les corps s'épuisent.

Du coup les pratiquants font de la muculation à bloc, de la course à pieds...pour tenir ce type de contraintes.

Et ça va même plus loin, les mouvements sont tellement inhibés que des catégories de poids par intervalle de 3 kg (seulement !) ont été créees.

Ce qui signifie que si une personne fait plus de 3 kg de plus que vous, en théorie vous ne pourrez jamais contre elle sur un ring de compétition car vous serez désavantagé!

Cela m'a toujours laissé perplexe.

Pour information, un "mur" de STENKA avec de vrais partiquants dure plusieurs heures !

Je vais même aller plus loin, voici ce que l'on trouve dans la définition des du passage de grade pour la boxe française (source http://www.yonnel.com/passage-de-grades):

Le Gant Bleu: « Je touche et je ne suis pas touché »
Le Gant Vert: « Je ne suis pas touché et je touche »
Le Gant Rouge: « Je ne suis pas touché et je touche »
Le Gant Blanc: « Je touche avant d’être touché »
La maîtrise ou Gant Jaune: « Je perturbe pour toucher et je maîtrise tous les thèmes et la gestuelle de la progression technique (gants de couleur) ». Le tireur doit être capable d’utiliser des feintes dans le but de provoquer l’adversaire, se créant ainsi des opportunités.

Cela signifie donc qu'on boxeur ne se fera jamais touché et que même en situation anxiogène il feintera l'adversaire pour le provoquer.

En fait, les boxeurs répondent à cela, dans une agression réelle, "il suffit de frapper bien fort le premier et ça passe" (ce qui signifie des années de boxe pour 2 directs)  ou encore " dans la réalité cela n'a rien à voir, il faut de la méchanceté et de la haine pour gagner". Pour preuve voici l'article d'un grand champion (lien)

J'en connais quelques choses car je suis passé par là. Et si vous fréquentez des club de boxes, en posant ces questions vous aurez surement des réponses simimaires.

Mais ces contraintes là n'ont qu'un seul but, générer des handicaps pour jauger les compétiteurs....sans parler des paris sportifs.

On voit donc que tout est critiquable. Le boxe française a énormément de points positifs, c'est une exellente école mais également des domaines où elle n'est pas applicable.

Le STENKA en a aussi, son domaine d'application semble être plus proche de ce que l'on peut rencontrer dans la vie puisqu'il est classé (entre autre par Karaté Bushido) dans la catégorie self-defense au même titre que le Krav-Maga.

Le STENKA commence à faire sa place, il connaît donc ses détracteurs. Ce sont généralement ceux qui mélangent la boxe française, le ju-jitsu et quelques blocages au sein d'un même cours en disant "en prenant le meilleur de chaque discipline, le resultat ne pourra être que bon".

Maître Valeriy Maistrovoy a une réponse à cela: "mettez dans un shaker de la salade, de la viande, du poissons, les patates, de l'huile et du vinaigre et secouer le tout et attendez un moment. Au bout d'un moment, l'huile va remonter et les aliments lourds resteront en bas".

Cette métaphore indique que si le système n'est pas homogène et cohérent, à un moment donné l'écart va se creuser.

Pour terminer, je vais juste vous montrer pourquoi. Au judo, il n'y a pas de percussion et on perd si le dos touche le sol. Donc la position de garde orientée dans ce sens, les distances sont très courtes. En boxe française au contraire, il y a des percussions et le but est de frapper depuis le plus loin possible (je touche mais je ne suis pas touché).

Donc lors des compétitions, pour ceux qui pratiquent de mélange des genres, il faudra à un moment passer d'une hatitude judo vers une attitude boxe où les appuis au sol, les distances et les zones du corps exposés sont totalement différentes.

Ce changement judo-boxe est un exercice extrêmement difficile, plus difficile encore qu'en mono discipline. C'est la raison pour laquelle le MMA attire de plus en plus d'adeptes.

C'est la compétition sportive de combat la plus aboutie.

Mais là encore, dans un cadre de la gestion de crise, je ne suis pas sûr que la transposition soit aussi évidente.

En fait, les "mélangeurs" peuvent bien mettre ceux qu'ils veulents dans leur cours. Il y a 2 situtations: soient ils forment des compétiteurs sportifs (et les résultats vous diront si le mélange est bon sur un ring), soient ils vendent du rêve en sachant très bien qu'en moyenne un français se bat réellement de 2 fois dans sa vie et dernier cas, les coups portés lors des fins de soirées bien arrosées ou les altercations pour un refus de priorité sur la route n'affectent en général pas l'intégrité physique des personnes.

Ceci est très bien expliquer dans "L'anthropologie du combat"

Ne me prenez pas pour un farfeulu, voici le lien d'un article qui explique la même chose (lien)

Le STENKA ne vend rien, voici un autre article détaillé sur le sujet.(lien)

Cours de Stenka

 

à Bollène (84)

jeudi 19h30 - 21h: STENKA MARTIAL ART au Dojo Paul Eluard Fond Sec r Roger Martin du Gard, 84500 BOLLENE

 

à Orange (26)

mardi 19h15 -21h  : STENKA MARTIAL ART au Dojo des arts martiaux d'Orange. Rue de Rome (carte)

 dojo stenka orange

 

à Nyons (26)

samedi 11h- 12h: STENKA enfant uniquement ( < 12 ans) à la maison des sports de Nyons (carte)

samedi 12h- 13h: STENKA MARTIAL ARTS adulte, entrainement combat en équipe à la maison des sports de Nyons (carte)

à Marseille (13)

dimanche: Séminaire au Dojo ANRAKU 16 r Vandel, 13008 MARSEILLE

 

Tarif:  100 € / an   assurance comprise

 

Pour tout renseignement:

presse [@] stenka.fr

https://www.facebook.com/jeanchristophe.parola

chaîne YOUTUBE

article wikipedia

06 63 22 62 82

www.stenka.pro

www.stenka.org

Affiche


stenka international martial art

stenka international martial art

stenka international martial art

stenka international martial art

Le STENKA c'est pour tout le monde, rejoignez-nous !! Libérez-vous !!

Venez rejoindre une équipe où l'union et la force passent avant tout.

Connectez vous au monde réel!

 

Stage de Internationnal de STENKA:

Nous avons participé au stage International de STENKA qui a eu lieu en Slovaquie.

Stage très important avec les meilleurs pratiquants et d'ancien champion du monde et d'europe.

Ce stage réservé au pratiquant de STENKA concentre en quelques jours tous les aspects depuis le renforcement musculaire, les techniques de combat, les formes et le combat libre.

cliquez sur la photo pour agrandir

 stage_slovaquie_petit.JPG

Le "fiable" Maître Valeriy Maistrovoy est:

- Président de la Fédération des Arts Martiaux de Russie
- Président de l'Association Sportive de Karaté, Arts Martiaux et Lutte Russe (Suisse)
- Maître (Pendekar) de la Fédération internationale du Pencak Silat (Persilat)
- 7ème dan d’Okinawa karaté
- 7ème dan de Kobudo
Mais aussi: Vice-Président de la Fédération Internationale du Sambo de Combat et enseigne Professeur à l’Université d’éducation physique et de sport de Moscou, Faculté des Sports.
Depuis 1991, il entraîne les officiers des commandos (armée, police) en Russie et en Europe.

Cours de Stenka

 

à Bollène (84)

jeudi 19h30 - 21h: STENKA MARTIAL ART au Dojo Paul Eluard Fond Sec r Roger Martin du Gard, 84500 BOLLENE

 

à Orange (26)

mardi 19h15 -21h  : STENKA MARTIAL ART au Dojo des arts martiaux d'Orange. Rue de Rome (carte)

 dojo stenka orange

 

à Nyons (26)

samedi 11h- 12h: STENKA enfant uniquement ( < 12 ans) à la maison des sports de Nyons (carte)

samedi 12h- 13h: STENKA MARTIAL ARTS adulte, entrainement combat en équipe à la maison des sports de Nyons (carte)

à Marseille (13)

dimanche: Séminaire au Dojo ANRAKU 16 r Vandel, 13008 MARSEILLE

 

Tarif:  100 € / an   assurance comprise

 

Pour tout renseignement:

presse [@] stenka.fr

https://www.facebook.com/jeanchristophe.parola

chaîne YOUTUBE

article wikipedia

06 63 22 62 82

www.stenka.pro

www.stenka.org

Affiche


stenka international martial art

stenka international martial art

stenka international martial art

stenka international martial art

Le STENKA c'est pour tout le monde, rejoignez-nous !! Libérez-vous !!

Venez rejoindre une équipe où l'union et la force passent avant tout.

Connectez vous au monde réel!