Vous êtes ici : Accueil > kb

kb

STENKA: un art martial international

Utiliser des mouvements naturels et puissants

En situation de danger, le corps réagit de manière instinctive et explosive. Le STENKA utilise des mouvements naturels et la structure du corps (déjà utilisée il y a des siècles pour le combat corps à corps) pour garder cet instinct de survie (et éviter l'apprentissage de techniques répétitives codifiés lors des cours de conditionnement).

De plus, les mouvements étant naturellement adaptés au corps, ils peuvent être portés avec une puissance phénoménale, élément essentiel dans une confrontation: c'est ce que l'on appelle la ligne de force.

Nous avons tous soulevé un carton lourd ou couper du bois avec un hache, danser, sauter, faucher de l'herbe.... Nous avons tous ressenti la sensation où tous les muscles de notre corps sont mobilisés pour un seul objectif. Le STENKA utilise cette même biomécanique mais appliquée au combat corps à corps.

Ces techniques sont tellement naturelles que le STENKA est le seul art martial au monde à pouvoir se pratiquer en équipe (ou un contre plusieurs) en utilisant exactement les mêmes techniques que dans le combat un contre un.

Ici, notre chef instructeur pour la France, Jean-Christophe PAROLA, de la Fédération des arts martiaux de Russie, nous propose 2 applications concrètes de l'utilisation des mouvements naturels et de l'utilisation de la structure du corps pour le combat corps, à un ou à plusieurs.

Situation 1:

Votre opposant est face à vous en garde de boxeur prêt à frapper de son direct bras arrière. Vous êtes face à lui. Votre corps est structuré. Vos mains sont ouvertes prêtes à contrôler avec la paume de la main votre adversaire.

L'objectif est d'avancer au moment du départ du coup (ou même avant) de manière à venir s'appuyer sur l'avant bras de votre opposant.

Ce mouvement est le plus important car il ne s'agit pas d'une simple parade ou d'une fermeture de garde mais bien d'un impact visant à casser la structure de votre opposant.

Grace à la structure du corps, il n'est pas nécessaire de faire un mouvement du bras pour parer le coup. L'avant bras est solidaire du corps et c'est tout le corps qui avance pour percuter. (l'exercice du "mur" dans le STENKA initie à ce comportement)

La totalité de votre corps doit être mobilisé et tous les muscles orientés de manière à vous assurer que quelque soit la puissance de votre opposant vous ne recevrez pas son coup. Vous devez avancer en vous déplaçant légèrement sur le côté.

Dans le combat corps à corps (comme dans la rue), les coups vont vites et sont portés à très courtes distances. Il est donc impossible ne de jamais être touché dans un vrai combat. Mais le fait d'avancer et d'orienter le corps pour libérer la zone de frappe permet en même temps de se protéger et de constituer le premier mouvement pour notre attaque. (  il n'y a pas 1 temps pour la défense et 1 temps pour l'attaque, dans le STENKA c'est le même temps, votre opposant n' a pas temps de se replacer pour se restructurer)

 

Le mouvement de percussion se fait naturellement et de manière très puissante en effectuant une rotation des épaules et des hanches.

Un peu comme si vous vouliez enfoncer une porte ou charger un sac sur votre dos. Et plus votre engagement sur la porte sera penettrant et plus votre opposant sera déséquilibré et le coup puissant.

Le fait de frapper avec le coude indique la distance est courte mais une frappe avec la paume de la main est également possible si la distance est plus grande.

Avec de l'habitude, ce type de mouvement est dévastateur car votre agresseur à l'impression d'être "percuter par un train".

A cet moment seules 2 actions ont été necessaires. Les combattant STENKA réalisent ces 2 actions en un seul mouvement.

Un peu comme quand on coupe du bois avec une hâche. On relève la hache en tendant notre corps et lorsque le corps en bien tendu (comme un arc), on relache le corps pour venir remettre la pleine puissance au moment de l'impact.

Dans le STENKA, nous utilisons le même principe pour venir contrôler la structure de l'opposant au moment de son attaque en "tendant" son corps sur l'opposant et en venant le percuter à pleine puissance avec toute la masse de son corps.

Tous les mouvements du STENKA sont dans ce même esprit: naturels et puissants.

 

Une fois le coup de coude placé, votre opposant est totalement déstructuré, secoué comme un chiffon.

La main qui a servi à contrôler le premier coup passe sous le bras de l'opposant pour le relever. Avec le bras droit qui a permis de frapper avec le coude, le coude repart en arrière pour que la main viennent appuyer très fort sur le cou.

La position de vos mains sont pratiquement celle de la montée à la corde. Et vous utilisez l'energie de tout votre corps pour amener votre opposant au sol (face contre terre).

Là encore, comme tout votre corps est en mouvement et pas seulement vos bras, votre puissance est maximale et  inarretable.


 

Les techniques de défense utilisées dans le combat corps à corps russe sont de type "arretoir", "pression" et "impact sur l'équilibre". Elles obligent l'adversaire à s'arreter net lors de sa sacade vers l'avant et à rester à distance.

Dans le STENKA, nous devons appréhender tout mouvement avant tout comme un déplacement, qu'il s'agisse du coprs entier, d'un bras ou d'une jambe seulement.

Il faut se déplacer "en s'appuyant" non seulement sur le sol mais également sur l'adversaire et ses coups.

Situation n°2:

Comme nous l'avons vu, le STENKA utilise le déplacement de l'intégralité du corps.

Les combats à plusieurs sont une des caractériques du STENKA. Les combattants utilisent ces déplacements de manière pendulaire pour eviter d'être toucher, garder la puissance et venir percuter.

Dans cette situation, nous voyons un cas typique de combinaison à 2 contre 1 avec des mouvements de STENKA.

Le principe est le suivant: 2 déplacements puissants permettant de placer 2 coups chacun (un pour déstructurer et un pour percuter)

Comme dans la situation n°1, le but du premier coup est d'effectuer un déplacement pemettant à la fois de venir stopper net l'agresseur de gauche et de se dégager des poings de l'agresseur de droite.

A noter que la main droite reste toujours en protection. Le mouvement est bien naturel et vient des archers (tendre le bras avant, reculer le bras arrière et structurer son corps -- principe du Kyudo).

Comme dans la premiere situation, le premier déplacement sert à déstructurer, à tendre son corps pour venir percuter dans les côtes flottantes.

Là aussi ce deuxième coup est naturel (équivalent du fauchage). Vous pouvez remarquer que l'opposant de droite est hors d'atteinte, vous êtes donc protégé.

Pour atteindre l'opposant de droite, nous allons utilisé toutes l'énergie emmagasinée lors de notre déplacement vers l'opposant de gauche pour venir destructurer l'opposant de droite

Encore une fois la position de type "archer" est très importante pour engager la tolatité de son corps sur l'opposant de droite.

L'opposant de gauche est à son tour hors d'atteinte (s'il n'est pas déjà au sol).

On peut alors utiliser toute la puissance des hanches pour venir percutter dans les côtes flottantes.


2 choses sont très importantes à souligner:

1/Il est important de comprendre que garder son corps en structure permet d'être puissant et que déstructurer le corps de son opposant doit être la première priorité pour que le combat se termine rapidement.

Si le corps de votre opposant reste structuré, les coups seront plus facilement par votre opposant qui pourra alors remiser plus facilement...le combat s'éternise.

Comme vous pouvez le voir sur cette dernière photo, le deuxième opposant ne peut pas positionner son corps correctement pour encaisser le coup. Il va donc encaisser le coups dans une mauvaise position, engendrant chez lui une perte de contrôle importante, un stress aigu car il sait que les dommage seront importants.

2/Le Stenka est le seul art martial au monde à utiliser des mouvements identiques même avec plusieurs opposants.

Comme vous avez pu le constater, le même principe est utilisé dans les 2 situations.

Remarque: la forme de notre uniforme est celle de la chemise des paysans russes car les TENKA est né du peuple. Le coloris "camouflage" indique seulement son appartennace au peuple pour se protégrer.

Le STENKA est universel, tous les mouvement se font éxactement de la même manière avec des couteaux, bâton ou armes par destination.

Le STENKA fait partie intégrante de la Fédération des arts Martiaux de Russie et de la Fédération Internationale de Sambo de Combat.

Fondateur: Maître Valeriy Maistrovoy

Le Stenka existe en Russie depuis plusieurs siecles et a été de nouveau diffusé depuis 10 ans grâce à Maître Valeriy Maistrovoy et est présent actuellement dans olus de 22 pays avec plus de 10 000 élèves.

La France possède 2 centres de formation en France: à Bollène (84) et à Marseille (13). Un festival de STENKA est organisé chaque année en Bollène avec la présence du président de la Fédération des arts martiaux de Russie.

 

 

Cours de Stenka

 

à Bollène (84)

jeudi 19h30 - 21h: STENKA MARTIAL ART au Dojo Paul Eluard Fond Sec r Roger Martin du Gard, 84500 BOLLENE

 

à Orange (26)

mardi 19h15 -21h  : STENKA MARTIAL ART au Dojo des arts martiaux d'Orange. Rue de Rome (carte)

 dojo stenka orange

 

à Nyons (26)

samedi 11h- 12h: STENKA enfant uniquement ( < 12 ans) à la maison des sports de Nyons (carte)

samedi 12h- 13h: STENKA MARTIAL ARTS adulte, entrainement combat en équipe à la maison des sports de Nyons (carte)

à Marseille (13)

dimanche: Séminaire au Dojo ANRAKU 16 r Vandel, 13008 MARSEILLE

 

Tarif:  100 € / an   assurance comprise

 

Pour tout renseignement:

presse [@] stenka.fr

https://www.facebook.com/jeanchristophe.parola

chaîne YOUTUBE

article wikipedia

06 63 22 62 82

www.stenka.pro

www.stenka.org

Affiche


stenka international martial art

stenka international martial art

stenka international martial art

stenka international martial art

Le STENKA c'est pour tout le monde, rejoignez-nous !! Libérez-vous !!

Venez rejoindre une équipe où l'union et la force passent avant tout.

Connectez vous au monde réel!

 

Stage de Internationnal de STENKA:

Nous avons participé au stage International de STENKA qui a eu lieu en Slovaquie.

Stage très important avec les meilleurs pratiquants et d'ancien champion du monde et d'europe.

Ce stage réservé au pratiquant de STENKA concentre en quelques jours tous les aspects depuis le renforcement musculaire, les techniques de combat, les formes et le combat libre.

cliquez sur la photo pour agrandir

 stage_slovaquie_petit.JPG

Le "fiable" Maître Valeriy Maistrovoy est:

- Président de la Fédération des Arts Martiaux de Russie
- Président de l'Association Sportive de Karaté, Arts Martiaux et Lutte Russe (Suisse)
- Maître (Pendekar) de la Fédération internationale du Pencak Silat (Persilat)
- 7ème dan d’Okinawa karaté
- 7ème dan de Kobudo
Mais aussi: Vice-Président de la Fédération Internationale du Sambo de Combat et enseigne Professeur à l’Université d’éducation physique et de sport de Moscou, Faculté des Sports.
Depuis 1991, il entraîne les officiers des commandos (armée, police) en Russie et en Europe.

Cours de Stenka

 

à Bollène (84)

jeudi 19h30 - 21h: STENKA MARTIAL ART au Dojo Paul Eluard Fond Sec r Roger Martin du Gard, 84500 BOLLENE

 

à Orange (26)

mardi 19h15 -21h  : STENKA MARTIAL ART au Dojo des arts martiaux d'Orange. Rue de Rome (carte)

 dojo stenka orange

 

à Nyons (26)

samedi 11h- 12h: STENKA enfant uniquement ( < 12 ans) à la maison des sports de Nyons (carte)

samedi 12h- 13h: STENKA MARTIAL ARTS adulte, entrainement combat en équipe à la maison des sports de Nyons (carte)

à Marseille (13)

dimanche: Séminaire au Dojo ANRAKU 16 r Vandel, 13008 MARSEILLE

 

Tarif:  100 € / an   assurance comprise

 

Pour tout renseignement:

presse [@] stenka.fr

https://www.facebook.com/jeanchristophe.parola

chaîne YOUTUBE

article wikipedia

06 63 22 62 82

www.stenka.pro

www.stenka.org

Affiche


stenka international martial art

stenka international martial art

stenka international martial art

stenka international martial art

Le STENKA c'est pour tout le monde, rejoignez-nous !! Libérez-vous !!

Venez rejoindre une équipe où l'union et la force passent avant tout.

Connectez vous au monde réel!